Préparer sa mobilité étudiante vers la France

11/2/2022

Un échange à l’étranger c’est toujours une bonne liste de choses à gérer en amont. Et ça peut faire un peu peur au premier abord.

On a donc fait appel à Studely pour regrouper quelques conseils, afin que tu puisses appréhender sereinement ton arrivée en France !


Mais d’abord, des présentations s’imposent !

Studely est le premier service financier français dédié à la mobilité étudiante. Créé par, et pour les étudiants internationaux, ils les accompagnent depuis leur pays dans toutes leurs démarches consulaires, jusqu’à l’installation dans leur pays d'accueil. Studely leur fournit à distance un justificatif de ressources financières, les accompagne dans la recherche d’un logement étudiant mais aussi, grâce à son réseau de partenaires, dans l’ouverture d’un compte bancaire avant leur arrivée, ainsi que la souscription aux assurances complètes. Tout ça dans un but : accompagner les étudiants dans leurs études à l’étranger en toute sérénité !

Studely a accompagné plus de 10 000 étudiants dans leur mobilité vers la France depuis 2016, et vient également d’ouvrir ses services pour les étudiants du monde entier souhaitant étudier en Allemagne.


Et maintenant que les présentations sont faites, passons aux conseils !

Comment financer son échange ?

Faire un échange à l’étranger représente un coût, et quand on est étudiant avec peu de revenus, ce coût peut vite devenir un frein.

Mais pas de panique, il existe plusieurs solutions pour financer tes études en France :

  • La caution bancaire (ou le “compte bloqué”) : pour étudier en France, le consulat de France exige de l’étudiant une somme minimale de 615 euros par mois pour justifier ses ressources financières dans le cadre de la demande de visa étudiant. Pour en savoir plus, tu peux consulter le site de Studely. Si tu as un proche pour t’accompagner sur ce volet, tu peux également tenter de passer par une prise en charge.
  • Les bourses et aides : elles sont assez nombreuses, mais il est souvent difficile de s’y retrouver. Tu peux donc utiliser notre simulateur qui te permettra de connaître toutes les aides auxquelles tu es éligible, en moins de 5 minutes !
    Pour rappel, Studely propose une bourse de 1000 euros à 50 étudiants en mobilité vers la France, pour alléger leurs frais d’installation. Pour postuler, rendez-vous sur espace.studely.com.
  • Le prêt étudiant : c’est un crédit à la consommation ayant un taux d’intérêt plus bas que la moyenne, car il est destiné aux étudiants. Si tu as besoin de conseils à ce sujet, tu peux aller jeter un coup d'œil à notre guide.
    Et si tu as des difficultés à contracter un prêt étudiant, parce que tu n’as pas de garant en France, ou parce qu’il ne répond pas aux critères de la banque, n’hésite pas à tester ton éligibilité à notre garantie juste ici.
  • Les jobs : baby-sittings, la restauration, hôte/hôtesse, il existe plein de jobs étudiants qui peuvent s’adapter à ton rythme de vie et te permettre de te faire un peu d’argent. Tu peux te renseigner auprès de ton école/université d’accueil pour connaître les solutions qu’elle propose, ou postuler directement sur les sites dédiés comme Jobetudiant, Studentjob, ou 1jeune1solution.

Et si tu veux avoir un peu plus de détails sur chacune de ces solutions, tu peux aller voir notre article à ce sujet !

Obtenir ton Visa

Qui a besoin d’un Visa étudiant pour étudier en France ?

Tous les étudiants qui ne sont pas issus de l’Union Européenne.

À quoi me sert ce Visa ?

Studely nous précise que ton Visa étudiant te permet “de séjourner en France pendant un an afin d’y suivre des études supérieures. Il permet également de voyager librement dans tous les pays de l’espace Schengen.”

Et petit plus, il te permet également de travailler en France “à hauteur de 964 heures par an, soit 20 heures par semaine.”

Quand puis-je faire ma demande ?

Studely nous dit que “la demande de Visa étudiant en France ne se fait que dans les trois mois précédant la rentrée, généralement à partir du mois de juin”.

Mais si tu as une rentrée décalée (qui n’est donc pas en septembre), tu peux faire ta demande dès que tu reçois l’acceptation de la part de ton école/université.

Quels sont les documents à fournir ?

Voilà une liste de tous les documents dont tu auras besoin pour faire ta demande :

  • Le formulaire de demande de Visa que tu peux trouver sur le site dédié
  • 2 photos d’identité récentes en couleur (format français 3,5 x 4,5 cm)
  • Ton passeport original en cours de validité
  • 1 photocopie de la page contenant tes données personnelles
  • Assurance accompagnée d’une photocopie.
  • Diplômes du baccalauréat et universitaires originaux et photocopies certifiées
  • Attestation de pré-inscription de l’établissement choisi et 1 photocopie
  • Formulaire OFII rempli
  • Justificatifs des ressources financières pour les boursiers du gouvernement français ou d’un gouvernement étranger : attestation de bourse indiquant le montant et la durée de la bourse attribuée.

Il est recommandé de se renseigner sur la liste exhaustive des documents à fournir auprès du consulat de France dans ton pays d’origine.

Tu souhaites avoir plus d’informations sur la procédure pour obtenir ton Visa étudiant, sur les cas exceptionnels, le garant etc. ? On te conseille d’aller faire un tour sur l’article de Studely à ce sujet.

Trouver un logement

L’étape un peu longue et fastidieuse, mais excitante malgré tout !

Option 1 : si tu n’es pas très à l’aise avec la recherche d’un logement à l’étranger, Studely peut t’aider avec leur service d’aide au logement. Tu trouveras plus d’informations juste ici.

Option 2 : si tu aimes la partie recherche, on te conseille de passer par des sites spécialisés dans le logement étudiant en France comme Studapart, Location étudiant, ou encore Colette Club qui aide les étudiants et jeunes actifs à se loger en cohabitant avec des hôtes qui ont une chambre à louer.

Renseigne-toi également auprès de ton école/université d’accueil qui pourra peut-être te proposer des résidences universitaires, des logements sur leur campus, ou des aides.

Prendre ton billet d’avion

On te conseille de t’y prendre à l’avance, parce que la dernière minute peut t’apporter des bonnes surprises niveau prix, mais ça ne marche pas à tous les coups !

Utilise des comparateurs comme Kayak, Google Flights ou encore Expedia pour trouver le prix le plus avantageux aux dates que tu souhaites !

Et petit tips (que tu connais peut être déjà, mais on sait jamais), utilise toujours la navigation privée lorsque tu fais tes recherches, sinon les prix risquent d’augmenter.

Ouvrir un compte bancaire en France

Autre étape importante : l’ouverture d’un compte en France. En effet, une fois installé, tu auras besoin d’un compte qui te permettra de payer ton loyer, tes frais de scolarité, les transports, et ta vie quotidienne en général.

Là encore, Studely propose un service qui te permet d’ouvrir un compte, depuis ton pays d’origine. Donc si tu n’es pas très motivé par les tâches administratives, tu peux trouver plus d’infos en cliquant ici.

Si tu veux faire les procédures toi-même, on te conseille de faire un comparatif des différentes options disponibles (banques traditionnelles, banques en ligne, ou encore néobanques), et de lister tes besoins afin de déterminer la banque qui pourra répondre au mieux à tes besoins.

Tu peux également te renseigner auprès de ton école/université d’accueil sur les potentiels partenariats qu’ils ont avec les banques, afin de profiter de tarifs préférentiels.

Pst : on a fait un comparatif entre les différents types de banques, afin de t’aider à choisir la meilleure option pour toi, n’hésite pas à y jeter un coup d'œil.

Souscrire à une assurance voyage

Attention à ne surtout pas sauter cette étape ! L’assurance voyage est très importante et te permettra de te couvrir de tous les petits désagréments qui pourraient t’arriver pendant ton échange.

On te conseille de faire une liste de tes besoins en termes d’assurance, et un comparatif des offres proposées, pour déterminer celle qui te conviendra le mieux.

PS : si tu as décidé de passer par Studely pour plusieurs services, sache qu’ils proposent également une assurance voyage.

Téléphonie et internet

C’est un détail, mais un détail qui t’évitera des dépassements qui ne font pas trop plaisir sur la facture du mois !

Le mieux reste donc d’anticiper, et de te renseigner sur les différentes options disponibles (garder le même opérateur qui propose une offre pour l’étranger, prendre une SIM rechargeable sur place etc.).

Les documents à prendre avec soi

Voilà une liste des différents documents à prendre avec toi (sur une clé USB, ou à t’envoyer par mail), qui pourront te servir tout au long de ton échange :

1. Les documents d’identité

  • Carte d’identité
  • Passeport
  • Extrait de naissance (copie conforme, traduit en français)
  • Permis de conduire
  • Visa étudiant.

2. Les document relatifs à tes études

  • Attestation d’inscription dans l’établissement
  • Attestation(s) de niveau de langue (français, anglais, etc.) si nécessaires
  • Diplômes antérieurs (copie conforme et traduction si dans une autre langue que le français).

3. Les documents relatifs à ton voyage

  • Billets de train ou d’avion
  • Itinéraire depuis l’aéroport
  • Test PCR
  • Carnet de santé
  • Assurance voyage.

4. Les documents relatifs à ton installation

  • Réservation du logement imprimée
  • Documents demandés pour l’entrée dans le logement (assurance habitation, garant locatif..)
  • Liste et les coordonnées des contacts en France (dont ceux du bailleur).

Derniers détails

Une fois que tu auras réglé tout ça, tu seras prêt à t’envoler pour ton échange !

Mais, on a encore deux-trois conseils à te donner pour parfaire ta préparation :

Et voilà, on a fait le tour !

On espère que tous ces conseils t’aideront à appréhender plus sereinement ton départ en France, et t’éviteront du stress de dernière minute (tu as déjà celui de tes parents, n’en rajoutons pas).

Bon à savoir : Studely propose un guide complet pour les étudiants souhaitant venir étudier en France, qui regroupe des conseils pour t’aider dans tes choix, te préparer à ton échange, et pour ton arrivée sur place.

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous les poser sur notre communauté !