Les questions fréquentes sur la
garantie Smarto

Si tu ne trouves pas les informations dont tu as besoin, contacte-nous ou rejoins nôtre communauté sur le prêt étudiant !

Qu’est-ce qu’un garant ? Et qui peut être garant pour moi ?

flèche

Le garant est une personne légalement responsable si tu n’arrives pas à payer tes mensualités. Il est donc tenu de t’aider à rembourser ton prêt si tu n’y arrives pas. Pour que la banque accepte ton garant, il faut que ce soit un membre de ta famille proche (en général ton parent), qu’il soit en CDI en France et qu’il ne soit pas trop endetté. La banque demandera à ton garant : ses 3 derniers relevés de compte, sa pièce d’identité, son justificatif de domicile, son livret de famille, son dernier avis d’imposition et un justificatif d’épargne.

La garantie Smarto, à quoi ça me sert ?

flèche

La garantie Smarto remplace ton garant, et te simplifie l'accès au prêt. Fini la paperasse et les galères, en quelques clics tu deviens l’emprunteur idéal pour la banque !

Exigez-vous une garantie (une voiture, une maison etc.) ?

flèche

Non, seulement une cotisation mensuelle pendant la durée de ton prêt.

Qu’est ce qu’un référent de confiance ?

flèche

Un référent de confiance est un proche (souvent membre de ta famille), qu’on peut contacter en cas de problème. Cette personne est responsable moralement de ton comportement. Mais c’est bien Smarto qui se portera garant pour ton prêt.

La garantie Smarto est-elle incluse dans le taux d'intérêt de la banque ?

flèche

Non, tu paieras une cotisation mensuelle pour la garantie Smarto pendant toute la durée de ton prêt (comme un abonnement).

Qui est éligible à la garantie Smarto ?

flèche

Tout étudiant majeur, résidant en France et étant inscrit ou accepté dans une école de la conférence des Grandes Écoles (liste ici : https://www.cge.asso.fr/listings/ ). Si ton école n’est pas sur cette liste dis le nous, et on essayera de l’ajouter. On travaille dur pour pouvoir garantir toutes les écoles !

Smarto prête-t-il l’argent ?

flèche

Non, Smarto remplace uniquement ton garant et te met en relation avec une banque partenaire. C’est avec celle-ci que tu contractes ton prêt.

Quelles sont les étapes pour obtenir un prêt étudiant avec la garantie Smarto ?

flèche

Pour obtenir la garantie Smarto, inscris toi gratuitement sur www.getsmarto.com en remplissant notre formulaire (moins de 5 min). En 24h, tu es fixé ! Tu n’as plus qu'à verser ta première mensualité, et on s’occupe d’envoyer ta garantie à la banque la plus proche de chez toi. Plus qu’un rendez-vous dans la banque pour signer le contrat de prêt, et tu reçois les fonds sur ton compte 2 semaines plus tard (après la période de rétractation).

Comment se passe la mise en relation avec les banques partenaires ?

flèche

Une fois que nous avons validé ton dossier, tu n’as plus qu'à faire ton premier virement pour activer ta garantie. Ton dossier sera directement transféré à l’agence bancaire la plus proche de chez toi et tu n’auras plus qu'à t'y rendre pour signer ton contrat de prêt.

Que se passe t’il si je n’ai pas mon prêt ?

flèche

Si tu n’arrives pas à te mettre d’accord avec la banque pour obtenir un prêt, Smarto te remboursera la cotisation que tu as déjà payée.

Puis-je annuler ma démarche si je change d’avis ?

flèche

Oui. Tu as juste à nous envoyer un message pour nous dire que tu arrêtes les démarches.

Quels sont les justificatifs demandés ?

flèche

On ne te demandera qu’une photocopie de ta pièce d'identité, un certificat de scolarité et tes 3 derniers relevés de comptes bancaires.

Que se passe t’il si je n’arrive pas à rembourser ?

flèche

Un prêt est engageant et doit être remboursé. Si tu n’arrives pas à rembourser ton prêt, il est primordial que tu nous contactes pour expliquer ta situation et qu’on trouve une solution ensemble. Si aucune solution n'est trouvée, un service de recouvrement prendra le relais. C’est une procédure légale qui peut faire intervenir des huissiers pour saisir l’argent. Tu deviendrais alors interdit bancaire et n’aurais plus accès à de nombreux services bancaires.

Quelles sont les spécificités du prêt étudiant ?

flèche

Le prêt étudiant te permet d’emprunter pour financer tes études et ta vie étudiante (loyer, transport, fournitures, frais de vie etc.). La différence est que tu bénéficies d’une période de différé, c’est à dire que tu ne commences à le rembourser qu’après avoir fini tes études. Si tu souhaites en savoir plus, tu peux lire l’article suivant pour avoir des conseils sur le prêt étudiant.