Organiser ses révisions

4/2/2022

Les partiels et autres examens arrivent à grands pas, mais no stress !

On va te donner des tips pour t’organiser, et optimiser au mieux tes révisions pour tes prochains exams !

Première étape : trie tes cours, et vérifie qu’il ne t’en manque aucun

La première étape avant de se lancer dans un programme de révision, c’est de trier tes cours par matière, et de faire un check-up de ce qui te manque.

Une fois cette tâche réalisée, l’objectif est de récupérer tous tes cours manquants, si c’est le cas, pour que tu ne loupes aucun chapitre qui pourrait potentiellement tomber le jour de l’examen.

Deuxième étape : lister tous les chapitres que tu vas devoir réviser

En effectuant ce travail au préalable, tu pourras organiser plus facilement ton programme de révision.

Objectif : lister tous les chapitres qu’il faut réviser, pour chaque matière.

N’oublie pas de prévoir également des parties “mise en pratique”, comme des exercices souvent vus en cours qui pourraient tomber à ton partiel.

Troisième étape : les fiches de révisions

On sait, ce n’est pas la partie la plus fun pour certains, mais ça a quelques avantages :

  • Ça te permet de commencer à apprendre ton cours
  • Ça simplifie tes révisions.

Donc maintenant que tu as listé tous les chapitres que tu vas devoir réviser, tu peux t’atteler à faire une fiche pour chacun d’entre eux, tu verras, ça peut changer la donne !

Quatrième étape : le programme de révision

Tu es fin prêt pour faire ton programme de révision !

Un bon programme se construit en fonction de tes capacités de concentration au cours de la journée, des matières que tu préfères, et le temps qu’il te reste pour réviser.

Voilà donc les différents steps à suivre :

  1. Évaluer le temps dont tu auras besoin pour chaque matière, et plus précisément pour chaque chapitre à réviser. On te conseille de voir un peu plus large, pour être sûr que tu pourras réellement suivre ton programme. Donc si tu as des difficultés en droit par exemple, rajoute 30 minutes à 1 heure. À contrario, si tu as des facilités en finance (parce que tu as super bien suivi les cours, bravo champion !), tu peux te permettre d’y accorder un peu moins de temps. Attention cependant à ne pas sous-estimer la difficulté de certaines matières ! Si tu n’arrives pas trop à l’évaluer, lis rapidement tes cours pour te faire une idée.
  2. Compte le nombre de jours qu’il te reste pour réviser. Ensuite, tu divises le nombre de chapitres (toute matière confondu) que tu dois réviser, par le nombre de jours de révisions restants, et tu obtiendras une moyenne du nombre de chapitres que tu devras bosser chaque jour.Par exemple, s’il te reste 7 jours avant tes partiels, et que tu as 12 chapitres à apprendre, il faudra que tu fasses 2 chapitres par jour environ (12 divisé par 7 = 1,7).
  3. Maintenant, c’est le moment de dispatcher chaque chapitre, de chaque matière, sur tes jours de révisions. Notre conseil : prend en compte ta concentration/motivation au cours de la journée, la difficulté de chaque chapitre, et ton appétence pour la matière.Par exemple, si tu travailles super bien le matin, mais un peu moins en début d’après-midi, choisis des matières qui ne te plaisent pas forcément, ou des chapitres plus difficiles, pour la matinée, et opte pour des révisions plus simples l’après-midi.Autre astuce : essaye d’alterner apprentissage de cours, et exercices, pour éviter de saturer et de ne plus réussir à assimiler tes cours.Dernier point : à toi de voir si tu préfères réviser l’intégralité d’une matière d’un coup, et ensuite passer à une autre (puis relire un peu tous les jours cette matière pour éviter d’oublier tes cours), ou si tu préfères alterner les matières, pour éviter d’avoir un ras le bol.

C’est le moment de se lancer !

Tes révisions sont organisées, y’a plus qu’à comme on dit !

On a encore quelques conseils pour te faciliter cette période, et être le plus efficace possible :

  1. Relis un peu chaque jour, en fin de journée, les chapitres que tu as appris le jour J, et au cours des derniers jours, pour garder toutes tes connaissances en tête. Et pourquoi pas refaire un ou deux exercices pour être sûr que tu n’as pas perdu la main.
  2. Souffle, prends des pauses. C’est super important de se laisser respirer un peu, et de prendre de vraies pauses déjeuner par exemple. En t’accordant un peu de repos plusieurs fois par jour, ta motivation sera beaucoup moins altérée que si tu décides de carburer (attention à la saturation si c’est le cas).
  3. Change de lieu de révision si tu sens que tu as de plus en plus de difficultés à te concentrer dans celui où tu te trouves actuellement. Ou tout simplement, si tu aimes bien varier et que tu sens que ça a un impact positif. Tu peux réviser un peu dans ta chambre le matin, et aller à la bibliothèque l’après-midi, ou retrouver des amis pour bosser le matin, dej’ avec eux, et ensuite rentrer chez toi pour réviser une matière qui te demande plus de concentration.
  4. Éloigne ton portable ! Ou mets-le sur mode avion si tu arrives à ne pas le regarder toutes les 10 minutes. Plus loin il sera, meilleure sera ta concentration.

C’est tout pour nous !

On espère que ces conseils t’auront servi, et qu’ils te permettront de valider ton semestre “finger in the nose”.

Bon courage, et n’hésite pas à nous poser tes questions sur la communauté si tu en as !