12 conseils pour t'aider dans ta recherche de stage

27/12/2021

Pour certains trouver un stage c'est une course de fond, pour d'autres un sprint, et puis il y a ceux pour qui c'est de l'ordre de la mission de dernière minute ("parce qu'on travaille mieux sous pression", à ce qu'on dit).

Qu'importe le groupe auquel tu appartiens, nous allons te donner quelques astuces pour trouver LE stage qu'il te faut !

Préparer ta recherche de stage

Et oui, ça se prépare ! De cette manière tu seras organisé et prêt à postuler plus vite que ton ombre.

1. Pour commencer, pense à mettre à jour (et à soigner) ton CV, ta lettre de motivation et ton profil LinkedIn. Pour ça, voilà quelques conseils :

  • Il est important que tu mettes en avant les compétences qui te seront utiles pour accéder au stage que tu souhaites. Le mieux c'est d'adapter ta lettre de motivation à chaque offre, ou entreprise, pour lesquelles tu postuleras (ça prend un peu plus de temps, mais ça peut changer la donne).
  • Sur LinkedIn, n'hésite pas à remplir les parties "compétences et recommandations", "réalisations" et "centres d'interêts" pour donner un maximum d'informations aux potentiels recruteurs.
  • Pense à soigner la présentation de ton CV et de ta lettre de motivation, notamment grâce à Canva par exemple, ou d'autres logiciels de design (si tu as des skills un peu plus poussées), pour pouvoir te démarquer.
  • Tu peux opter pour des formats originaux (un CV vidéo en face cam, ou alors un montage), parce qu'on l'a vu, postuler à un stage avec une pancarte pendant un match de rugby peut s'avérer être une stratégie gagnante ! Donc n'hésite pas à user de ta créativité et de ton audace. Adapte le format au poste, et au secteur dans lequel tu souhaites trouver un stage, mais aussi à ta formation.

2. Si tu as une idée bien précise de ce que tu veux, tu peux cibler un secteur, un service ou des postes qui te plairaient. Tu peux également faire une liste des entreprises qui t'inspirent et pour qui tu aimerais travailler.

3. Fait une liste des sites sur lesquels tu vas postuler pour te faire gagner du temps. Il existe plusieurs options :

  • La partie carrière ou recrutement des entreprises qui t'intéressent
  • Le JobTeaser de ton école (ou autre plateforme qui regroupe les offres des partenaires)
  • LinkedIn (tu peux mettre une alerte de recherche de stage et l'écrire dans ta bio)
  • Les sites de recrutement (comme Welcome To The Jungle, La Relève, Indeed, Meteojob ou encore Wizbii).

Place au grand moment : postuler

Maintenant que tu es préparé et motivé, c'est le moment de postuler ! Et voilà quelques tips pour le faire de manière efficace :

  1. Un conseil qu'on ne répétera jamais assez : il faut anticiper. Le mieux c'est de s'y prendre à l'avance (3-4 mois voir plus), parce qu'on le sait, c'est tentant de procrastiner, mais crois-nous c'est toujours plus sympa d'être dans les temps !
  2. Profite du réseau de ton école, notamment en contactant des anciens élèves qui ont effectué des stages qui t'attirent, ou qui sont actuellement en poste dans une entreprise qui te plait.
  3. Sur LinkedIn, connecte toi avec des personnes, plutôt que des entreprises. Par exemple, si tu sais dans quelle entreprise tu souhaiterais travailler, recherche les personnes qui occupent un poste dans cette boite (RH, mais aussi commercial par exemple, si tu souhaites t'orienter vers ce service) et envoie leur un message !
  4. Tu peux également chercher le mail ou le numéro de téléphone des personnes en charge du recrutement pour leur envoyer directement ta candidature (n'oublie pas de préciser l'objet de ta demande dans ton mail).
  5. Consacre 30min par jour (plus si tu le peux) à ta recherche pour postuler, être à l'affût des nouvelles offres, ou encore faire des relances pour les offres auxquelles tu as postulé mais qui restent sans réponse (pareil si tu es en process avec une entreprise, n'oublie pas de manifester ta motivation en envoyant un mail après un entretien, ou lorsque tu restes sans nouvelles).

Et évidemment, pour les retardataires

Et oui, chez Smarto on ne laisse jamais bébé dans un coin (parce qu'on sait ce que ça fait de se retrouver dans cette situation), alors voilà quelques astuces pour toi :

  1. Sollicite ton réseau, poste un message en mettant en avant tes attentes en terme de poste, de secteur, de taille d'entreprise (ou non, si tu n'as pas de préférences), et joins-y ton CV.
  2. Envoie des candidatures spontanées (et ça ça vaux aussi pour les non-retardataires, c'est très apprécié et ça montre une réelle motivation) qui te ressemblent et qui montrent ton engouement pour l'entreprise en question. N'hésite pas à mettre en avant des projets ou des expériences qui pourraient coller avec le poste recherché, ou les valeurs de l'entreprise.
  3. Élargis le champ des possibles : postule à d'autres postes qui se rapprochent de ceux auxquels tu avais pensé, recherche des offres dans d'autres villes (si tu peux te le permettre), renseigne-toi sur d'autres secteurs qui pourraient te plaire...
  4. Mais surtout, reste motivé et rebooste toi, ne t'inquiète pas, tu vas le trouver ce stage !

Et voilà, c'est tout pour nous ! On espère que ces quelques tips te serviront à trouver l'opportunité de tes rêves (oui oui, rien que ça) et que tu seras épanoui dans ce nouvel environnement.

Viens partager tes tips et tes questions avec les autres Smarties sur notre communauté juste ici !